Historique

Depuis 1946, la petite menuiserie créée par Roger Flucklinger s’est progressivement transformée en une société spécialisée en agencement commercial rayonnant dans toute la France. (mobilier, menuiserie bois, serrurerie, aluminium, miroiterie).

1946

1946 : A 35 ans, Roger Flucklinger crée sa menuiserie.
Sa 1ère commande ? Une série de bancs pour l’église de Longeville-lès-Metz.
Soutenue par bon nombre de commerçants de confession israélite sensibilisés par le fait que Roger Flucklinger à lui aussi connu les camps de concentration, la petite entreprise devient un outil de travail viable.

1948

1948 : Avec la reprise du commerce, Roger Flucklinger se spécialise dans l’agencement de magasins. C’est ainsi qu’il réalise à Metz les premières boutiques Lion Frères et Paris Chic (confection). Jusqu’au début des années 2000 l’entreprise accompagnera l’expansion de ces deux enseignes. Cette même année, la Moselle déborde. L’atelier se retrouve noyé sous 2 m d’eau. Il ne reste plus à son créateur à redémarrer a zéro.
Au début des années 50, la menuiserie emploie 5 à 6 personnes. Jacques Flucklinger, 14 ans, entre dans l’entreprise comme apprenti avant de préparer une maitrise en menuiserie. Dans sa logique de l’artisanat, il passe par toutes les étapes, du balai à la direction. 1959 : la SARL Flucklinger passe en S.A.

1973

Le 3 janvier 1973, les établissements Flucklinger sont ravagés par un violent incendie. Quatre jours plus tard, l’entreprise renait de ses cendres dans une petite menuiserie de fortune aménagée dans un hangar.

1974

En 1974, Jacques Flucklinger succède à son père qui décède en 1987.
Avec l’évolution des matériaux, l’entreprise diversifie son savoir – faire. Elle emploie alors une vingtaine de personnes. L’apparition de profilés aluminium pour les façades au détriment des menuiseries bois pousse l’entreprise à développer une nouvelle branche d’activité en serrurerie et menuiserie aluminium.
Portée par la croissance de ses clients, la PME s’organise pour accompagner leur expansion sur toute la France. Ainsi elle agence 30 boutiques cordonnerie Universelle, 180 magasins Thiriet, 20 magasins de chaussures Cousin, de nombreuses agences bancaires, différentes collectivités et administrations…

1990

En 1990, le Conseil Général de la Moselle décerne aux établissements Flucklinger le Grand Prix des entreprises artisanales les plus innovantes.
En 2009, Jacques Flucklinger assure toujours la Présidence de l’entreprise. Si son fils aîné Philippe a failli à la tradition en embrassant une carrière de footballeur professionnel, Patrick (depuis 1988) et Jérôme (depuis 1998) forment un duo performant à la direction opérationnelle de l’entreprise. Avec leur arrivée, l’évolution des modes de gestion et l’informatisation de chaque service lui ont donné un nouvel essor.

1989

Membre fondateur du groupement national d’agenceurs IGAE crée en 1989 (7 entreprises indépendantes unies autour d’un projet de développement commun, 45 M euros de chiffre d’affaires aujourd’hui), les établissements Flucklinger disposent d’une légitime reconnaissance dans le monde des enseignes et du commerce organisé.

MODERNISME

La société s’est modernisée, la famille Flucklinger a su fidéliser ses salariés et ses clients. La majorité du personnel a plus de 25 ans de maison. Afin de perpétuer un savoir- faire artisanal, l’entreprise accueille chaque année une dizaine d’apprentis menuisiers en formation. De nombreux clients lui sont fidèle depuis des décennies.
Sollicitée pour réaliser des chantiers clés en main aux quatre coins de l’hexagone, au Luxembourg et en Belgique, la S.A Flucklinger gère sa croissance en s’entourant d’artisans du bâtiment, tous corps d’états, qui lui assurent une étonnante réactivité. Par ailleurs, elle investit régulièrement dans son site de production afin d’optimiser conditions de travail et productivité.

OSMOSE

Osmose familiale, dynamique commerciale, investissements technologiques, cette entreprise à taille humaine est décidément un modèle de vitalité mosellane.

DEMANDE D'INFORMATIONS

  • FLUCKLINGER

    123 Boulevard Saint Symphorien – 57050 Longeville-lès-Metz

    Tél: 03 87 66 60 25

    Email : contact@flucklinger.com


    © 2018 Flucklinger | E-Maj - Agence web Metz | Infos légales